La tradition des ashik, bardes d'Anatolie dont le nom veut dire "amoureux", remonte au Moyen Age. Elle est perpétuée par des musiciens professionnels, poètes et interprètes, qui accompagnent leur chant de divers luths à long manche : saz, divan, cura, selpe… À la fois mystique et engagé, l'ashik est un peu le miroir de son peuple, dont il traduit les aspirations, les joies et les souffrances. Son langage est en outre constamment truffé d'allusions symboliques à une réalité que - pour une raison ou une autre - il est souvent préférable de voiler. Le répertoire que nous proposent Ozan Çagdas et ses amis va des compositions de Yunus Emre, mystique du XIIIe siècle, à celle du poète actuel Nazim Hikmet, en passant par l'oeuvre du légendaire Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
Ozan est né près de Sivas, dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa riche tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale. Maintenant établi à Genève il y développe une carrière musicale généreuse, notamment en animant un atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
Ozan Çagdas est né près de Sivas dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa richesse et sa tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale.
Ozan Çagdas est établi à Genève depuis 1982 d'où il développe une carrière musicale notamment en animant cet atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 17h - 20h
Dimanche 14h - 17h
TARIF :
Prix sur demande (atelier collectif - cours individuel)
CONTACT :
T : 076 225 20 10
Email : ozan.cagdas@gmail.com
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.