La musique GNAWA
La musique Gnawa est née au Maghreb des cultures amenées par les différentes ethnies venues d'Afrique Subsaharienne. Appelé Diwan en Algérie, Gnawa au Maroc et Stambali en Tunisie, elle est source d'une transe thérapeutique et libératrice.
Grâce au jeu profond et puissant du Guembri (basse Gnawa), des rythmes répétitifs et des chants envoûtants, la musique Gnawa nous amène à découvrir l'imperceptible. Aujourd'hui mondialement connus, les Gnawas partagent leur passion avec tous.
Contenu du cours
Assurés par un musicien Gnawi confirmé, membre actif du groupe Jil Gnawa, les cours passeront en revue les rythmes Gnawas, l'apprentissage des instruments, des chants et des danses. Ceci jusqu’à l'autonomie des élèves.
Objectifs
Né en 1980, Khalil est un musicien Gnawi installé à Genève et membre du groupe JIL GNAWA. Ayant voyagé durant toute son enfance il s’est construit au contact des cultures qu’il côtoya (Maghreb, Afrique Subsaharienne, Inde, Amérique du Nord et Europe). Il découvre le Guembri (La basse Gnawa) et la musique Gnawa en 2005, puis rencontre le Maalem (Maitre Gnawi) Mohamed Khabba, installé dans la région de Genève et qui le façonne depuis à cet art (Percussions, chants, danses et Guembri).
LIEU :
ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Lundi de 19h à 21h
TARIFS :
En groupe (dès 3 personnes) : 25 frs / heure ; Cours individuel : 40 frs / heure
CONTACT :
T : 078 911 72 94
Email : jilgnawa@gmail.com
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
DATES : Sep. 25 Oct. 2, 9, 16; Nov. 6, 13, 20, 27; Déc. 4, 11, 18; Jan. 8, 15, 22, 29; Fév. 5, 26; Mars 5, 12, 19, 26; Avril 2, 23, 30; Mai 7, 14, 21, 28; Juin 4, 11, 18, 25
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.