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CAHIERS 19 - Chamanisme et possession

2006

Le chamanisme et les cultes de possession intéressent aujourd’hui un large public en quête de nouvelles formes de religiosité ; ils sont aussi au centre de nombreux travaux récents en anthropologie sociale et religieuse. En dépit d’univers symboliques largement comparables, il est communément admis que la distinction entre ces deux formes rituelles réside dans le fait que, dans le chamanisme, c’est l’officiant qui est censé « voyager » hors de son corps à la rencontre d’un esprit, alors que la possession est plutôt caractérisée par la « descente » de ce dernier dans le corps de l’adepte.

A de rares exceptions près, la musique est toujours présente dans les séances de possession et de chamanisme. Ce constat est à la source d’un vaste débat sur le rôle de la musique en situation rituelle et, plus généralement, sur la nature des pouvoirs dont elle semble investie : une problématique abordée dans ce volume par certains des meilleurs spécialistes de la question, dont certains ont participé au colloque « Entrez dans la transe ! » qui s’est tenu à Genève en 2005.

DOSSIER : CHAMANISME ET POSSESSION

Laurent Aubert

Chamanisme, possession et musique : quelques réflexions préliminaires

Roberte Hamayon

Gestes et sons, chamane et barde. Un exemple bouriate de « découplage » entre forme, sens et fonction

Henri Lecomte

Approches autochtones du chamanisme sibérien au début du XXIe siècle

Franck Bernède

« Être au milieu du temps ». De quelques principes et usages de la possession en Himalaya central

Jean During

Du samâ‘ soufi aux pratiques chamaniques : nature et valeur d’une expérience

Dana Rappoport

« De retour de mon bain de tambour ». Chants de transe du rituel maro chez les Toraja Sa'dan de Sulawesi (Indonésie)

Gino Di Mitri

Les Lumières de la transe. Approche historique du tarentisme

Faiza Seddik-Arkam

La musique traditionnelle face à la maladie et à la possession chez les Touaregs de l’Ahaggar

Bertrand Hell Ouvrir le poing. Ecoute, parcours initiatique et possession
Erwan Dianteill La musique et la transe dans les religions afro-américaines
Xavier Vatin Musique et possession dans les candomblés de Bahia : pluralisme rituel et comportemental
Gilbert Rouget Transe : théâtre, émotion, neurosciences. A propos des Feux de la Déesse


ENTRETIEN

Jonathan Stock Ethnographe, archiviste, producteur, activiste… Les nombreuses vies d’Anthony Seeger


HOMMAGE

Gilbert Rouget In memoriam Gérard Béhague


LIVRES

François Borel

Bernard Lortat-Jacob, Miriam Rovsing Olsen et al. (éds.) : Musique et anthropologie, L’Homme 171-172 (numéro spécial)

Michel Plisson

Enrique Cámara de Landa : Etnomusicología

Laurent Aubert Michel Demeuldre, dir. : Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectations moroses dans les blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p’ansori, ghazal…
Luc Charles-Dominique Christian Poché : Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la Méditerranée
Yves Defrance Laurent Aubert, dir. : Musiques migrantes. De l’exil à la consécration
Nina Reuther Tara Browner : Heartbeat of the people : music and dance of the Northern pow-wow
Susanne Fürniss Sylvie Le Bomin : Musiques Bateke. Mpa Atege
Sylvie Le Bomin et Florence Bikomba : Musique myène
Didier Perre Éliane Gauzit : Faridondeta, revira-te ! Jòcs cantas, ròdas, coblets de dançar / Faridoundette, retourne-toi ! Jeux chantés, rondes, couplets à danser


CD

Sami Sadak

Patrimoines musicaux des Juifs de France

Michel Plisson

Bodega, bodégaires

Speranta Radulescu

Serbie : Mémoire tsigane

Cécile Delétré

Nigeria : Musique haoussa. Traditions de l’Émirat de Kano

 

FILMS

Vincent Zanetti

Hugo Zemp : Siaka, musicien africain

 

THÈSES RÉCENTES

Stéphanie Weisser

Étude ethnomusicologique du bagana, lyre d’Éthiopie

Isabelle Henrion-Dourcy Ache Lhamo. Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale tibétaine
Rémi Bordes Héros, bouffons et affligés. Anthropologie d'une poésie orale himalayenne (Dotí, extrême Ouest du Népal)

Nicolas Prévôt

Jouer avec les dieux. Chronique ethnomusicologique d’un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale

Aurélie Helmlinger Mémoire et jeu d’ensemble. La mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago

 

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