Le yodel ? mais qu’est-ce ?
La technique du yodel, passage de voix de poitrine à la voix de tête par un coup de glotte, est présente dans beaucoup de régions du monde et se traduit par une grande diversité de sonorités et de rythmes. Les racines de cette technique sont en lien avec la communication, la nature, l’instinct.
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Comment bien yodeler ?
Oser, réussir à lâcher prise, ne pas vouloir trop bien faire, retrouver son enfant intérieur, apprivoiser et se laisser apprivoiser par sa voix, s’amuser, prendre du plaisir.
Pré-requis :
Cette technique vocale peut paraître très impressionnante. Pourtant, elle est naturelle et simple.
Tout être humain dotée d’un instrument vocal en bon état est apte à explorer le yodel.
Pas besoin de savoir lire la musique, l’enseignement se fait majoritairement de manière orale et avec des gestes. De plus, l’écrire est graphique afin que tout/e/s puissent suivre facilement.
Contenu des stages/cours selon niveau :
Née à Genève, Héloïse "Heidi" Fracheboud y à grandi et étudié. Dotée d’une fibre artistique forte, c’est relativement tôt qu’Héloïse commence à apprendre la musique (piano, solfège puis chant) ainsi que la danse (classique, créative et flamenco) et le théâtre (improvisation, clown). De formation musicale classique mais l’imaginaire bercé par les récits familiaux évoquant les youtzes de sa grand maman maternelle, c’est tout naturellement qu’elle se mit à étudier la technique du yodel. Elle se spécialise dans le yodel typé Autrichien, Allemand, avant d’explorer le yodel Suisse, Américain, Africain et ne compte pas s’arrêter là.
Elle se produit à différent endroits sous le nom de "Yodeleuse Heïdi" et enseigne la musique et le chant en privé et dans diverses institutions. TV8 Mont-Blanc lui à consacré deux émissions.
Désormais installée dans les montagnes, elle donne des stages réguliers dans toute la Suisse romande.
LIEU : 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
DATES STAGES : contacter l'enseignante
DATES COURS PRIVÉS ET SEMI-PRIVÉS : voir document pdf "Informations"
(durée de 60 min heure à 90 min)
TARIFS :
Stages : 130.- CHF / Cours : selon choix du cours
Les élèves suivant les stages et cours à Genève se doivent d’adhérer aux Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève (ADEM)
CONTACT :
T : +41 (0) 76 473 72 01
Email : helojodel@gmail.com
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.