ateliers
d'ethnomusicologie

Percussions africaines - Sabar

Mbar Ndiaye

Afrique | Stages

Installé en Europe depuis 2008, Mbar est appelé régulièrement pour donner des workshops et transmettre son savoir sur lesrythmes traditionnels du sabar avec les instruments tels que sabar, tama, m'bung, n'der et lamb.
Son enseignement des rythmes africains est purement traditionnel: cette transmission vient des coutumes orales des griots et avantd’approcher le tambour. Tout d'abord, l’élève doit appréhender ets’approprier des rythmes en premier dans le corps, pour ensuite le chanter et le traduire sur l’instrument à l’aide de baguettes. 

Mbar a enregistré plusieurs albums de rythmes et chants traditionnels du sabar. Il vient de sortir un 4° album DEMBA AKTAI : L’art du sabar d’hier à aujourd’hui - danser sur les rythmes ancestraux transmis par des grands maîtres avec respect et tradition.  Tout un retour aux sources qui tient compte de la protection des valeurs culturels du Sénégal. 

Bio

Artiste griot professionnel Mbar est réputé dans le monde pour avoir accompagné en soliste des grands noms de la musique sénégalaise et pour avoir formé beaucoup de musiciens à l’art traditionnel du Sabar. Il a commencé à l’âge de 9 ans à l’école religieuse et lors de grandes cérémonies au Sénégal. Talentueux, Il a très vite été invité à intégrer les formations locales. Plus tard, il a crée son propre groupe de sabar Ndiaye Music Group en repérant à son tour des jeunes enfants doués et prometteurs dans l’art du sabar.

Les groupes avec qui Mbar a collaborés  :

Nguewel Dian, Bax Yay, Soda Mama, Papa N’Diaye Guewel, Ngomen Group, Mbaye Faye Gorong, Lamp Fall Group, Pape Kanoute, Maagal Serigne Fallou. Avec le Groupe Ouza, il se rendra au Maroc pour le festival de Rabah, au Canada pour les "Jeux de la Francophonie", au Mali pour le "Festival du désert", Grèce, Belgique, Allemagne, Italie. En Italie, il a travaillé comme soliste avec des groupes tels que Sunuafrica, Tamburi di Gorée, Badara Sek, Mass Ndiaye, Festival de www.djembe.it, Dialaog festival Teatro Ostia, Folklore Festival of Agrigento, etc.

LIEU : à venir

HORAIRES :  à venir

PRIX : CHF 25.- sans instrument ou CHF 20.- avec son propre instrument

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS youandart@icloud.com

 

découvrez d'autres cours