C'est quoi une murga ?
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale.
Elle se compose traditionnellement :
• d’un chœur (de dix a vingt chanteurs.euses)
• d’un trio de percussionnistes
• d’un.e directeur.trice musical.e.
C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte. La raison de vivre d'une murga c'est le carnaval pendant lequel elle présente son spectacle annuel à son fidèle public. Dans sa forme originelle et son jeu théâtral, la murga est une parodie de l’orchestre et du chœur propres à la musique classique. A travers ses textes critiques en langue espagnole et sa mise en scène, elle dénonce et aime dire à voix haute ce qui dérange. La murga représente un art complet qui allie musique, théâtre, création de costumes et maquillage artistique.
Description de l'atelier :
Vivons une expérience collective unique en son genre : la murga de style uruguayen.
Art de rue originaire de Montevideo, cette pratique artistique bien rare en occident est la reine du carnaval d'Uruguay. Militante, sensible et attachante, elle a le pouvoir d'unir.
Il s'agira donc ensemble d'exercer la pratique de l'oralité, de développer l'écoute des autres et de soi, de travailler la mémorisation, de pratiquer la belle langue espagnole et de découvrir les particularités musicales de cet art rebelle.
Nous verrons que le chœur d'une murga se divise en trois registres principaux ou cuerdas :
Et pourtant, en se rapprochant de la technique de l'empaste, le chœur ne fait plus qu'un.
Nous vibrerons sur les rythmiques de la marcha camión, de pal'costado ou candombeado...
Auncune connaissance préalable de cette pratique n'est demandée, les curieux.ses sont les bienvenu.e.s.
L'aventure vous attend murgueras et murgueros !
Mathilde Koch est ingénieure d’études en Anthropologie et titulaire d’une double Licence en Ethnologie des Arts Vivants. Musicienne et auteure-compositrice, elle a assuré la direction musicale du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine, murga de voix féminines de style uruguayen. Elle est l'auteure de la contribution “ « Sonar como una murga » : le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen” publiée dans le numéro 34 des Cahiers d’Ethnomusicologie.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES : à venir
TARIF : 60 CHF / session de 3H
50 CHF membres ADEM / session de 3H
Promo pour les binômes : moins 10 CHF pour toi et pour ton binôme !
CONTACT : mathildekoch01@gmail.com
+33 7 88 55 82 19 (via whatsapp)
PUBLIC : adultes à partir de 15 ans, places limitées (15 participants)
Liens utiles :
• Murga Pura Cháchara :
https://www.instagram.com/purachacharamurga/?hl=fr https://www.youtube.com/watch?v=akzgnF_1C1E&ab_channel=PuraCh%C3%A1charaMurga
• Murga La Trasnochada :
https://www.youtube.com/watch?v=ThlrBQnMv6k&ab_channel=MurgaLaTrasnochada
• Murga Falta y Resto :
https://www.youtube.com/watch?v=InpbSbkS6mo&ab_channel=FaltayRestoOficial
• Article de Mathilde Koch :
“« Sonar como una murga » Le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d’après l’expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine”, Cahiers d’ethnomusicologie, 34 | 2021, 193-205.
https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4409?lang=en#ftn2
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.