Objectif des ateliers :
Petit bal de clôture avec les parents en fin de semestre
Katia Romano
Danseuse autodidacte et passionnée par les danses traditionnelles, elle vit la musique et les danses d'Italie du sud, dans son contexte traditionnel, depuis environ 15 ans. En parallèle, elle a complété ses connaissances en participant à des stages d'autres danses traditionnelles européennes telles que, la mazurka, la valse, la scottish et les danses en cercles. Elle collabore maintenant depuis plusieurs années avec les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève où elle propose déjà des stages mensuels de danses d'Italie du sud aux adultes.
Membre du comité de l'Association pour le bal de Genève depuis presque 10 ans, cette dernière propose des ateliers de danses folk et des bals. Vous l'aurez compris, elle se réjouit de partager ces moments de musique et de danses avec le jeune public, en compagnie de Johannes Robatel, musicien de grand talent et doté d'une très belle pédagogie avec qui elle a collaborer notamment pour la fête de la danse en 2008, mais aussi pour d'autres événements privés.
Johannes Robatel
Musicien professionnel et animateur de danses traditionnelles d’Europe, Johannes a commencé par animer des bals avec PaulK (bal folk festif) puis avec le Grand Balthazar (www.grandbalthazar.ch) et la Vielle Catherine (répertoire et danses de Suisse Romande et alentours).
Il intervient régulièrement dans de nombreuses écoles romandes avec le Grand Balthazar, en mettant sur pied un projet pédagogique permettant aux enfants de vivre un bal folk festif en toute autonomie après une semaine de stage.
Actuellement professeur de danses traditionnelles à l’Ecole Steiner de Lausanne et Genève, Johannes transmet ces danses avec enthousiasme aux enfants et adolescents (10-14 ans) en élaborant un cursus sur quatre ans.
Il a eu l’occasion de collaborer activement avec Katia Romano, lors de la Fête de la danse édition 2018, en proposant un stage dans quelques crèches genevoises de danses collectives dont une tarentelle !
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - rue des Maraîchers 44, 1205 Genève
HORAIRES :
Mercredi, de 15h à 16h
Début 1er semestre : 9 septembre 2020 - Début 2ème semestre : 3 février 2021
TARIF :
Par semestre : 600.- frs
CONTACT :
Katia Romano T. : +41 (0)76.508.21.61
Johannes Robatel : T. +41 ( 0)78.852.27.49
E-Mail : folkenfants@gmail.com
Sujatha Venkatesh
Après avoir longtemps été un art rituel, le Bharata Natyam s'est développé en une forme "classique", souvent représentée en public. C'est une expression complexe, où chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Enfants et adolescents - Dès 8 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.