Viviana propose pour ce jeune public d’approcher et de se familiariser avec la discipline orientale, dans une ambiance ludique et adaptée à l’enfant, tout en mettant l’accent sur le placement du corps, l’équilibre, l’ancrage, l’écoute du rythme, la prise de conscience du soi et de l’espace, etc…
Un travail avec accessoires ; voiles, foulards, petites cannes, etc… complètera ce programme de base afin de développer la faculté de dissociation de l’enfant d’une part, ainsi que d’encourager une gestuelle spontanée et créative, de l’autre.
Passionnée depuis son plus jeune âge par les mélopées et les danses venues d’Orient, elle s’adonne avec passion à ce qui est aujourd’hui sa raison d’être, son oxygène ... la danse orientale.
Viviana est de formation pluridisciplinaire, elle danse depuis toujours... Dès 1983 elle suivra des cours de jazz, moderne, salsa, africain et tsigane, mais c’est pour les différents styles de la danse orientale qu’elle se passionne et sur lesquels elle mettra l’accent tout en développant au fil du temps sa propre signature dans la discipline orientale ainsi qu’une méthode d’enseignement à part, à l’écoute des différences de chacune. « A la rencontre de sa femme intérieure » reste le fil conducteur de son enseignement.
En référence à sa formation elle cite les « grands » de la danse orientale auprès desquels elle aura eu la chance de parfaire sa technique et d’enrichir son inspiration : Farida Fahmy (Egypte), Sahra Saeeda (USA), Mahmoud Reda (Egypte), Badiaa Lemniai (Maroc), et bien d’autres encore...
Depuis 1997, elle enseigne dans différentes écoles de danse sur la place de Genève, aux Ateliers d’Ethnomusicologie ainsi qu’au Centre de Ballet Martinelli à Nyon. Elle anime également des stages à l’étranger et se produit sur scène.
C’est avec la création de la troupe « Kenza » en 2000 que Viviana donne naissance à un véritable arbre de vie à partir duquel se déploient différentes essences et styles de danses orientales, du plus classique ou effleurant le traditionnel, parfois fleurtant à la fusion d’autres danses ou encore embrassant un style plus contemporain, porteur de messages.
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et de la féminité. Elle lui reconnaît des pouvoirs thérapeutiques et libérateurs et c’est dans cet esprit qu’elle la transmet à toutes... de 7 à 77 ans.
Sous l’égide de l’ « Atelier des Anges » qu’elle crée en 2009, elle poursuit cette enrichissante expérience artistique et humaine avec une touche subtile qui fait tout une différence.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredis de 16h30 à 17h30
TARIF :
80.- frs/mois
CONTACT :
T : +41 (0) 78 626 95 02
Email : vivianatelierdesanges@gmail.com
NOUVEL ATELIER
Sylvian Sahli
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
Anna Koti
Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.