Ce stage sera l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Procédant par région corporelle de résonance et ouvrant sur des régions culturelles, les répertoires abordés emprunteront aux Inuits (travail du diaphragme), à l’Asie (harmoniques de la voûte crânienne), aux Tsiganes (harmoniques faciales). Ainsi, tout en privilégiant le collectif et la polyphonie, chacun développera un véritable parcours de réappropriation du « corps instrument », indispensable à l’expression de tout son chanté ou parlé !
LA METHODE MARTINA A CATELLA
Ethnomusicologue, chanteuse, directrice artistique et conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées des grandes traditions vocales, depuis 25 ans, Martina A. Catella établit des ponts entre les cultures et les savoir-faire en concentrant ses travaux sur ce qui se transmet par la voix.
A travers sa méthode inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra-occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique et les particularités de son usage à travers le monde.
Lien vers le site "Sing the World"
Son second album In Extremis (2008) est classé dans le Top 5 des albums de l’année 2011 par The Sunday Times (UK) et à celui de l’année 2013 par les NPR (USA National Public Radio) Annual Jazz Critics Poll. Son dernier album avec le duo Madeleine & Salomon, A woman’s journey (2016) gagne 16 prix dont 6 en tant que meilleur album en France et aux USA. En 2018, elle présente XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ], un objet vidéo-musical où se mêlent à part égale la danse, l’image et la musique, et où se déploie la plénitude de son éventail artistique. Depuis Septembre 2018, il a été sélectionné dans plus de 20 festivals de film à travers le monde et a reçu 5 prix et nominations.
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Clotilde Rullaud a partagé avec Ethnosphères magazine sa vision particulière des différentes dimensions de la voix, nourrie par sa formation et son expérience, qui reflète l’éclectisme de ses sources d’inspiration et sa grande curiosité. Cliquez ici por en savoir plus !
LIEU :
ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h
PROCHAINES DATES :
à venir
TARIF :
120 frs les 2 séances (100 frs pour les adhérents ADEM)
CONTACT :
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
PROCHAIN STAGE : 2 et 3 MARS 2024
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
6 dimanches dans l’année, 10h-13h30 pause comprise, suivi d’un repas partagé + possibilité de rester jouer pour le stage de danse de Suède l’après-midi
Jenny Demaret
Ces cours collectifs s’adressent à des instrumentistes ayant une bonne connaissance de leur instrument. Le travail se fera principalement d’oreille, mais des partitions seront mises à disposition si besoin.
Prochains stages : 3 & 4 février, 9-10 mars, 11-12 mai 2024
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc