ateliers
d'ethnomusicologie

La voix se déploie et se fait entendre

Pour aller plus loin | 8 October 2019

Bienvenue à la rubrique  Pour aller plus loin, l’espace où les ADEM vous proposent des ressources complémentaires aux concerts telles que des références de livres, d’articles, de disques et de sites web destinées à celles et ceux qui souhaitent approfondir les thématiques musicales et artistiques de notre programmation. 

 

 

 

L’édition de cette année de notre festival Les Nuits du Monde se consacre aux usages singuliers de la voix. Elle nous présente sur scène une riche palette de techniques vocales, styles et genres musicaux du monde entier au sein desquels la voix se déploie de façon exceptionnelle. Nous vous vous suggérons ci-dessous une sélection d’ouvrages (ethno)musicologiques et de CDs relatifs à la thématique centrale de notre festival.

Bonne lecture et agréable écoute !

  

BIBLIOGRAPHIE

LIVRES

Cornut, G. (2009). La voix.  Que sais-je ?  n° 627. Presses universitaires de France (Paris).

Magriel, N. (2013). The Song of Khayāl. Éd. Manohar (Delhi). 

Gaudelus, S. (2005). Les offices de Tenèbres en France, 1650-1790. Collection Sciences de la musique. CNRS Éditions (Paris).

Kirby, P. (2013). Musical instruments of the Indigenous people of South Africa. Wits University Press (Johannesburg).

 

ARTICLES

Curtet, J. (2013). « Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie »Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines | 43-44. 

Castellengo, Michèle. (1991). « Continuité, rupture, ornementation. Ou les bons usages de la transition entre deux modes d’émission vocale ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 155-165.

Chambet-Werner, Oriane. (2001).  « Entre jazz et "musiques du monde". Regards croisés sur la rencontre de l’autre ». Cahiers d’ethnomusicologie, 13 | 91-102.

Deshpande, V. H. (1970). « Aesthetic Laws of Khyal ». Journal of the Indian Musicological Society, 1 | 3-6.

Léothaud, G. (1989). « Considérations acoustiques et musicales sur le chant diphonique ». Institut de la voix, dossier Le chant diphonique, 1 | 17-44 (Limoges). 

Léothaud, G. (2007). « Classification universelle des types de techniques vocales ». Musiques : une encyclopédie pour le XXe siècle. L'unité de la musique. Actes Sud (Arles).

Lortat-Jacob, B. (1993). « En accord, polyphonies de Sardaigne : Quatre voix qui n'en font qu'une »Cahiers de musiques traditionnelles, 6 | 69-86.

Plisson, M. (1987). « Un genre musical du nord-ouest argentin : la baguala ». Journal de la Société des Américanistes, 73 | 219-242.

Trân Quang, H. (1996). « Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble ». Cahiers d’ethnomusicologie, 9 |345-346.  

Zemp, H. & Trân Quang, H. « Recherches expérimentales sur le chant diphonique ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 1991, 27-68.

  

DISCOGRAPHIE

 

 

Carrizo, M. (2000). Coplas de sangre. 1 CD. Distribuidora Belgrano Norte S.R.L. (Buenos Aires).

Johnston, Chris, ed. (1996). Jargalant Altai: Xöömii and other vocal and instrumental music from Mongolia. PAN Records (Pays Bas).

Lortat-Jacob, Bernard. (1992). Sardaigne. Polyphonies de la Semaine sainte. 1 CD. Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).

Krishan, G. & Chatterjee. (2009). North India: Dhrupad – Khyal. 1 CD. Ocora Radio France (Paris).

Mauillon, M., Rignol, M., Thibaut, R., Mankar-Bennis, M. (2018). Michel Lambert : Leçons de Ténèbres. Premier cycle (1662-63). 2 CDs. Harmonia Mundi (France).

Mailbach, E. & Oestreicher, C. (1995). Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble. 1 CD AIMP XLIV (Suisse).

Zemp, H., Léothaud, G., Lortat-Jacob, B., Trân, Q. H. & Schwarz, J.  (1996). Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales. 3 CDs.  Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).

 

 

***

à lire également