ateliers
d'ethnomusicologie

CAHIERS 32 - Migrants musiciens

Commande et abonnement :
Ecrivez-nous à abo@adem.ch

Ce numéro des Cahiers d’ethnomusicologie réunit des observations portées sur des situations de migrations – souvent forcées et aux effets dramatiques – dans lesquelles la musique et l’action musicale jouent un rôle d’affirmation identitaire et d’intégration sociale.

Alors que les mobilités musiciennes et les transferts culturels sont au cœur du champ disciplinaire de l’ethnomusicologie, les diverses contributions réunies dans ce volume interrogent les pratiques musicales et leur partage, leurs reconfigurations, leurs modes d’incorporation, les échanges qu’elles génèrent, les actions menées en commun.

Quel regard l’ethnomusicologie peut-elle porter sur l’action publique mise en œuvre pour favoriser une forme de coexistence ? Quel peut être son apport, son degré d’implication ? La recherche en sciences sociales, en l’occurrence en ethnomusicologie, ne peut rester sourde aux questions de sociétés, ni faire l’impasse sur l’urgence actuelle. La question qui nous revient alors, s’agissant de musique, est celle de la relation à nouer entre la recherche et l’action solidaire et humanitaire.