adem

Musiques en exil souhaite célèbrer le pays des origines et celui de l’accueil. Dans une période marquée par les tragédies migratoires, la mise en valeur des patrimoines poétiques et musicaux des populations en exil résonne profondément en nous.

Questionner musicalement l’exil, c’est aussi faire entendre d’autres voix, appréhender une richesse culturelle que les conflits de notre monde contemporain, la peur de l’inconnu, tendent à masquer ou à étouffer.

Au-delà des blessures, l’exil peut aussi se révéler fécond et surgir comme un nouveau territoire que la musique, jeu subtil de la mémoire, vient habiter. Chacun des musiciens invités par les ADEM pour ce festival, selon son itinéraire et son imaginaire, a dessiné ses pistes de réponse.

Autant d’histoires de vie, collectives ou individuelles, à partir desquelles les artistes ont su façonner leurs propres réalités et renouveler une identité.   

Cette programmation abordera parfois des thèmes douloureux mais en soulignant toujours ce que la musique, la poésie et de la danse recèlent d’énergie et d’optimisme. De la Syrie au Venezuela, de l’Europe à l’Afrique du Sud, le festival brosse un large panorama géographique et culturel, à travers des concerts et des moments de parole, à l’image de la diversité des débats que soulève la migration.


Fabrice Contri

Directeur
Ateliers d’ethnomusicologie

NEWS

BILLETTERIE


Achetez vos billets : sur notre billetterie en ligne, au Service culturel Migros Genève et sur place (1h30 à l'Alhambra, 1h à l'AMR) avant le début des spectacles en espèces uniquement. 
HELPLINE
: billetterie@adem.ch

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

TOUTES LES VIDEOS

Ensemble Kaboul

TOUTES LES VIDEOS

Dimitris Mystakidis | O Doktor (Live)

TOUTES LES VIDEOS

IBRAHIM  KEIVO (SYRIA)

TOUTES LES VIDEOS

AÏda & Babak

TOUTES LES VIDEOS

Venezuelan Roots

TOUTES LES VIDEOS

Emidy Trailer (French) - Written & Directed by Tunde Jegede

TOUTES LES VIDEOS

TOUTES LES VIDEOS

Diwélé Lubi - Tribute to Mandela (teaser)