ateliers
d'ethnomusicologie

# 2 : Radiooooo, la webradio spatio-temporelle

Sortir des murs | 27 mars 2020 | Alexis Toubhantz

Nouvel épisode de notre série « Sortir des murs » avec la Webradio musicale Radioooo, qui nous invite à un voyage musical dans l’espace et dans le temps. Dans l’univers foisonnant et souvent très formaté des web radios et autres plateformes de streaming musicales, Radiooooo se distingue par un concept original qui a séduit l’équipe d’Ethnosphères Magazine. Fondée en 2014, cette web radio est peut-être déjà familière à certains de nos lecteurs, nous invitons cependant celles et ceux qui ne la connaissent pas (encore) à découvrir son univers sonore particulièrement dépaysant.

 

Photo : www.radiooooo.com

 

Radiooooo propose un voyage musical dans l’espace et dans le temps, en offrant la possibilité aux internautes de sélectionner sur une très jolie mappemonde l’origine géographique de la musique qu’ils souhaitent écouter, et ce sur les cinq continents (la répétition des cinq « o » de Radioooo), et simultanément de s’immerger dans une bulle temporelle en choisissant la décennie qui les intéresse (depuis les débuts de l’industrie phonographique jusqu’à nos jours).

Comme l’explique joliment son fondateur, le DJ français Benjamin Moreau (dans une interview accordée au magazine américain the New-Yorker, « radiooooo-the-hit-tune-time-machine”, Radioooo nous donne l’illusion d’être transporté à bord d’un taxi du Caire dans les années 40’, de Bamako dans les années 50’ ou de Bangkok dans les années 80’. Le chauffeur de taxi a branché son auto-radio sur une antenne locale, et le passager-internaute se trouve plongé comme par magie dans l’ambiance musicale du lieu et de l’époque choisie.

Certes, et au risque de déplaire à nos lecteurs amoureux de musiques traditionnelles, la sélection des titres fait la part belle à la musique de variété et à la culture pop. On est loin cependant des catégories imposées et des froids algorithmes des grandes plateformes de streaming musicaux qui, derrière la promesse d’une offre illimitée de titres, ne favorisent guère les chemins de traverse musicaux. Bref, Radiooooo assume son regard éclectique, subjectif et une ouverture d’esprit rafraîchissante.

Non contente d’entraîner l’auditeur hors des sentiers battus, Radioooo a également réussi le pari d’associer ses auditeurs à la co-construction de son catalogue. D’après un article du magazine Télérama « Radiooooo, une épopée sonore à travers le temps et l’espace » , chaque semaine, plusieurs milliers de nouveaux titres sont reçus par les responsables de la ligne musicale de la plateforme. Seul 10% d’entre-eux rejoindront l’offre musicale de la webradio, signe d’une sélection exigeante de ses fondateurs, portés par un enthousiasme indéfectible et une envie communicative de faire partager leur soif de découverte en toute subjectivité.

Voilà une démarche chère au cœur des ADEM en ces temps incertains de confinements où, plus que jamais, nous avons besoin de nous sentir reliés à notre vaste monde, et de rompre temporairement et symboliquement ces entraves qui nous séparent les uns des autres.

 

Bonne découverte et bonne écoute ! 

https://radiooooo.com/

 

POUR POURSUIVRE

 Photo : www.radiooooo.com

 

La Radiooooo vue par Le New Yorker ici

 La Radiooooo de point de vue de Telerama.fr ici

 

à lire également