Illustration de l’épisode No. 3 du podcast Clé de sol : Cors des Alpes, remède miracle
Du confinement à l'empêchement, des masques à la distanciation, de multiples murs ont surgi ces derniers mois, par nécessité sanitaire, dans l'espace de nos vies. Protecteurs, rassurants pour certain.e.s, opprimants, angoissants pour bien d'autres, ils ont ordonné de manière plus ou moins contraignante notre quotidien.
Notre association, comme toutes les structures artistiques, a eu à subir une crise inédite des relations sociales et a dû s'y adapter. Cela durera quelques temps encore...
De mars à juin, la série d'articles et d'interviews d'Ethnosphères magazine rassemblés sous le titre Sortir des murs a tenté d'ouvrir quelques fenêtres - si ce n'est d'abattre les barrières -, de créer un appel d'air vers divers horizons musicaux.
À la fin du printemps, cette initiative s'est poursuivie avec la création des Jardins des Adem, cette fois un cycle de concerts à huis-clos destinés à la diffusion radiophonique - une autre façon de dépasser certaines limites physiques.
Nous vous proposons ici de (re)parcourir l'ensemble des rubriques que comporte Sortir des murs. Sept lectures, sept étapes ponctuées de rencontres et de moments de partage qui invitent tour à tour à s'échapper avec les Adem alors que reprend enfin notre saison, et que les salles de concert accueillent de nouveau artistes et publics.
« Sortons au spectacle » : telle est plus que jamais, avec engagement et optimisme, notre devise !
Fabrice Contri
#2 - Radiooooo, la Web-radio spatio-temporelle
#5 - Zanzibar, une nouvelle aventure radiophonique
#6 - Les artistes face au confinement
#7 - Musiques traditionnelles 2.0
Ana Maria Villamizar
Le trio Barlovento est composé des jeunes et talentueux musiciens Josefa Silva, Jorge Pacheco et Paloma Martin. Il était au menu de l’émission Zanzibar sur l’antenne de la RTS-Espace 2 le 15 janvier 2021. La conversation qui suit est le fruit d’une entrevue sympathique avec Jorge et Josefa, fondateurs de Barlovento, par une journée ensoleillée du mois d’octobre dernier sur la plaine de Plainpalais à Genève. Dans les lignes qui suivent, Jorge et Paloma nous transmettent leur vision de la musique populaire latino-américaine et nous font part de leur conviction du pouvoir fédérateur de la musique.
Fabrice Contri
En ces temps de disette culturelle, l’équipe des Adem reste active et s’efforce à construire l'avenir, en espérant que cette deuxième vague de l’épidémie s’achève au plus vite et ne laisse pour seules traces que de belles idées, sources de rencontres nouvelles et de création. Une période de veille donc, non pas d’assoupissement...
Angela Mancipe
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a amené beaucoup de métiers à se restructurer. L’enseignement musical au sein des ADEM n’a pas fait exception : plusieurs de nos professeur.e.s ont mis en place des cours à distance, ce qui a impliqué un grand investissement technique et personnel. Ethnosphères Magazine partage avec vous le témoignage de trois d’entre eux.elles et le bilan qu’ils.elles tirent de cette expérience.
Fabrice Contri
« Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. » Particulièrement actif dans le domaine pédagogique, il enseigne notamment aux ADEM, au sein du groupe Pannonia, la danse traditionnelle du pays de ses origines...