Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels :
Ce dernier point met en valeur les liens profonds entre la structure métrique de la langue arabe et les cycles rythmiques.
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco-libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe.
Maître des percussions, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
En 1991, il fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au Proche-Orient). Tout deux ont réalisé plusieurs albums et signé différentes créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî ... Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates 2020-2021 :
19-20 septembre ; 24 - 25 octobre ; 21 - 22 novembre ; 19-20 décembre ; 16-17 janvier ; 20 - 21 février ; 13 - 14 mars ; 17 - 18 avril ; 15 - 16 mai ; 19 - 20 juin
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 150 frs) // 1 journée (4 heures) : 90 frs ; (membres ADEM: 75 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Rana Gorgani
Ce cours permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, il se termine par le Samâ libre où chacun expérimente l'ivresse méditative.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
Stages réguliers
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Heidi Rasmussen
Le Kalarippayatt comprend des exercices de respiration, d’échauffement et d’assouplissement, ainsi qu’une grande variété de postures inspirées des mouvements d’animaux. Il est la base de l'entraînement du Katakhali et est pratiqué dans les écoles de théâtre du Sud de l'Inde.