Nous approfondirons le répertoire suédois de différentes régions de Suède, à travers une recherche de style (phrasés, coups d’archet, ornementations, battements de pieds), un travail du son et de jeu d’ensemble. Nous nous intéresserons particulièrement aux appuis et accents à intégrer à notre jeu pour faire danser. Parallèlement à notre atelier aura lieu un atelier de danses suédoises (https://adem.ch/fr/cours/atelier-de-danse-suedoise). Pour les musiciens qui le souhaitent, un échange entre musiciens et danseurs sera organisé les mêmes dimanches en début d’après-midi, où les musiciens pourront jouer pour la danse, danser par eux-mêmes, et discuter avec les danseurs.
Les musiques suédoises traditionnelles sont majoritairement des musiques de violon, mais d’autres instruments sont les bienvenus : nyckelharpa, violoncelle, viole, clarinette, flûte, accordéon…
Jenny Demaret s’intéresse au violon traditionnel depuis 2007, au moment où elle découvre la musique suédoise. Elle part alors vivre en Suède pour se former au répertoire de violon à la "haute école populaire" de Birka (Birka folkhögskola), ainsi qu’au nyckelharpa (vièle à archet traditionnelle suédoise) à l'institut Erik Sahlström.
Elle est titulaire d’un DEM (Conservatoire de Limoges, FR) et d’un DE (Cefedem AuRA, FR) en musique traditionnelle. Elle est aujourd’hui musicienne et pédagogue. Elle enseigne le nyckelharpa, le violon traditionnel et les musiques suédoises et joue pour des concerts, bals et stages de danses avec diverses formations.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
10h à 13h30
2023
15 octobre
26 novembre
17 décembre
2024
14 janvier
18 février
24 mars
28 avril
2 juin
TARIF :
60 CHF par dimanche / 50 CHF dès le 5e dimanche (+ adhésion aux Adem)
CONTACT :
T : + 33 (0) 6 28 14 33 57
Email : jennydemaret@yahoo.fr
Site internet: https://www.jenny-demaret.com
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.
PROCHAIN STAGE : 2 et 3 MARS 2024
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.