ateliers
d'ethnomusicologie

Polyphonies des Balkans

Nabila Schwab

Europe | Chant

Les Anges de Montbrillant et Aoédé sont deux petits groupes de femmes réunies par le désir d'explorer et de mélanger leurs voix.

Le répertoire est basé sur les polyphonies des Balkans - Bulgarie, Bosnie, Macédoine, Croatie, Serbie, Roumanie - mais le groupe puise également dans d'autres traditions - Géorgie, Arménie, Ukraine, Grèce, Italie, Espagne, France, Brésil.

Une part importante du travail est dédiée à l'exploration et à la compréhension des différents éléments impliqués dans la production du son, l'engagement du corps, sa mise en vibration, l'attention à la posture, au souffle.

Le travail des motifs en groupe, appelé communément "Circle song", est également une approche pour développer l'écoute et la musicalité en dehors des compositions écrites.

Le groupe privilégie une approche globale dans laquelle le temps est un facteur majeur.

Ecouter, ouvrir des espaces en nous, entre nous et se laisser chanter.

Chanter en chœur c'est unir sa voix à d'autres, s'accorder pour vibrer ensemble d’un même son, d’un même rythme, d’un même souffle.

Le Chœur Artichaut fondé et dirigé par Nabila Schwab depuis 2014 sera désormais dirigé par Solène Derbal, cheffe de chœur originaire de Montréal au Canada. Vous pouvez visionner quelques unes de ses réalisations comme cheffe ici et une petite vidéo  pour savoir ce que c'est de devenir choriste avec elle et trouver son CV ici...
 
Les répétitions auront lieu les lundi soir de 19h à 21h à la MAISON DES HABITANTS DE L'ÎLOT 13, rue de Montbrillant, 14 (1201, Genève).
 
Le prix est de 80 CHF par mois, à verser en 1, 2 ou 4 fois de septembre 2020 à juin 2021, voir calendrier joint ICI. (le tarif sera revu si le nombre de choriste peut être augmenté. Des ajustements financiers sont également possible pour les personnes à faible revenus)
 
Dû aux restrictions de la COVID 19, le groupe sera constitué de 16 personnes maximum. En conséquence, une période d'essai sera possible durant le mois de septembre et un engagement ferme sera demandé à la suite de cette période. Si vous êtes intéressés remplissez ce FORMULAIRE D'INSCRIPTION
 
 
 

Bio

Originaire de Genève, Nabila est initiée au monde du spectacle dès l’âge de dix ans (théâtre, danse, musique, masques). C’est à travers l’apprentissage de la flûte avec Marco Jaccoud, musicien genevois, qu’elle découvre tout d’abord les musiques roumaines. Elle poursuit ensuite ses recherches avec les musiques des Balkans grâce à la rencontre avec le trompettiste américain Dave Douglas avec qui elle forme un duo.

En 1993, de retour des U.S.A., Nabila fonde la chorale « Les Anges de Monbrillant », dans laquelle elle développe encore aujourd’hui une pédagogie musicale basée sur un répertoire de musique des Balkans et d’ailleurs, sans oublier le plaisir de quelques expérimentations vocales…

Après avoir terminé ses études de maitre de musique à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2008, Nabila enseigne aujourd'hui la musique dans plusieurs écoles primaires du canton. Elle intervient de manière ponctuelle pour des stages ou ateliers dans diverses écoles et institutions tels que les Hautes Ecoles de Travail Social à Genève et Fribourg, la Haute Ecole de Théâtre à Lausanne, l'Ecole Jacques Dalcroze à Genève ainsi que dans le cadre de la formation continue des enseignants du Département de l'Instruction publique du canton de Genève et Vaud. Elle a également enseigné la musique à l'école Steiner de Genève, dirigé deux chorales de personnes âgées et animé une chorale avec des détenues à la prison de Champ Dollon.

LIEUx :

Les Anges de Montbrillant : Maison des Habitants de l'Ilôt 13 - 14, rue de Montbrillant - 1201 Genève

Aoédé : ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

HORAIRES :

Les Anges de Montbrillant : Les mardis 19h - 21h

Aoédé : Les mercredis de 9h30 à 11h30

TARIFS :

 CHF 100.- / mois, payable par trimestre

CONTACT :

T : 022 740 25 59
Email : info@nabilaschwab.net

découvrez d'autres cours