A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à la première arrivée d'esclaves bantous au Brésil. Dans son expression traditionnelle, la Capoeira a développé une technique de mouvements alliant rythmes ancestraux et nécessité de lutte physique et de camouflage suscitée par la résistance à l'esclavagisme portugais. Afin de se protéger et d'organiser leur combat, certains groupes de Noirs rebelles se retrouvaient à l'intérieur d'épaisses forêts, dans des clairières où poussait une herbe appelée capoeira...
La Capoeira est un jeu de mouvements qui raconte cette saga brésilienne à travers l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau. Petit historique de la capoeira
Originaire de Rio de Janeiro, Mestre Antonio Braga est membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia. Il y a été initié en 1970 par Mestre Moraes de Salvador. Il développe ensuite son travail en fondant le groupe de Capoeira Angola Africa Banto.
Il a déjà organisé des stages de formation et des démonstrations non seulement au Brésil, mais aussi aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, et maintenant à Genève, où il est désormais établi.
LIEU & HORAIRE :
Lundi : 19h30 à 21h30 : Débutants : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Mercredi de 20h à 22h : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi de 20h à 22h : Multatuli - 16-18, rue de Montbrillant - 1201 Genève
TARIF :
200 frs / trimestre (atelier collectif) - Réductions pour chômeurs
CONTACT :
T : +41 (0) 78 914 89 69
Email : nevesbraga1@bluewin.ch
Site internet : https://africabantu.wordpress.com/
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.