ARCHIVES INTERNATIONALES DE MUSIQUES POPULAIRES (AIMP)

A signaler : Le site des ADEM ne présente qu'une sélection de titres. Pour consulter l'intégralité du catalogue AIMP, visitez le site du Musée d'ethnographie de Genève.

CHINE

 

Tsar Teh-yun - maître du qin

CD AIMP CVIII-CVIX / VDE 1432/33, 2014
Poète et calligraphe, Madame Tsar Teh-yun (1905-2007) fut également une fervente musicienne et un maître éminent. Elle consacra une bonne partie de sa longue existence à enseigner le qin, l’antique cithare à sept cordes ...

KENYA

 

L'obokano, lyre des Gusii

CD AIMP CVII / VDE-1414, 2014
L’obokano, grande lyre à huit cordes, est, avec ses sons intenses, graves et grésillants, au cœur de la culture des Gusii du Kenya. Instrument appartenant à l'univers masculin, il est associé à la force et à la puissance.

CACHEMIRE

 

Le Sufyana Kalam de Srinagar

CD AIMP CVI / VDE-1410, 2013
Comme son nom l’indique, le sūfyāna kalām (« parole soufie ») est une musique intimement liée au contexte de la spiritualité islamique. Son répertoire est constitué de suites vocales et instrumentales, habituellement interprétées lors de séances de méditation nocturne appelées mehfil (...) 

ITALIE

 

Polyphonies des quatre provinces

À quelques kilomètres de Milan, Gênes, Alexandrie et Plaisance, dans les montagnes des Apennins du Nord, résonnent de chatoyantes polyphonies : le  canto fermo, chant des « Quatre Provinces », cousin du fameux trallalero (...)

INDONESIE

 

Chants de Biboki (Timor oocdental)

Ce CD présente le chant collectif de la région de Biboki, dans la partie occidentale (indonésienne) de l’île de Timor. Alors qu’ailleurs en Indonésie (et dans le reste du monde), les musiques locales sont de plus en plus souvent éclipsées par des genres urbains marqués du sceau des médias internationaux, Biboki a maintenu de nombreux styles locaux (...)

CONGO

 

Polyphonies pygmées du nord-congo

Cet album est le 100e CD publié par la prestigieuse collection des AIMP. Fruit d’enregistrements récents (2005-2008) effectués dans le nord du Congo (Brazzaville), ce disque présente un échantillon de répertoires musicaux parmi les plus importants des communautés pygmées (...)

ITALIE

 

Musique des Albanais de Calabre

Ce CD est le fruit d’une série de collectages effectués en 2009 et 2010 au sein des communautés italo-albanaises de Calabre. Il présente un panorama de la tradition poético-musicale des Arbëreshë, ces Albanais qui fuirent (...)

PORTUGAL

 

Musiques de l’île de Porto Santo (Archipel de Madère)

Ces musiques ont été enregistrées avant que l´île de Porto Santo (Madère) ne soit envahie par le tourisme, à une époque où elle vibrait encore de ses guitares aux timbres cuivrés, de ses anciennes danses luso-marocaines (...)

COLOMBIE

 

Adoration à l'enfant-Dieu (Département du Cauca)

Dans les vallées andines du Cauca (Sud-ouest de la Colombie), les communautés noires descendant des esclaves qui extrayaient l'or pour les Espagnols célèbrent chaque année, de Noël a la fête des Rois, les « adoraciones al Niño-Diós » (...)

BULGARIE

 

L'art de la Gadulka

Petite vièle à archet dont on retrouve des variantes dans les pays voisins, la gadulka est en Bulgartie l'instrument d'une musique à la fois populaire et raffinée, aux rythmes souvent très subtils. Ce disque fait état d'une pratique musicale « urbaine d'ascendance rurale », à la fois fidèle à l'esprit de sa tradition et repensée, réinventée, dans un cadre marqué par les aléas de l'histoire et les changements politiques.

BALI

 

Terompong Beruk. Le gamelan de Bangle

Il existe à Bali des dizaines de types d’orchestres (gamelan). Certains sont répandus sur toute l’île, alors que d’autres, comme le Terompong Beruk de Bangle, n’existent que dans un seul village. Ce CD regroupe quelques pièces du répertoire traditionnel de ce gamelan unique en son genre, et qui n’avait jamais été enregistré (...)

TURQUIE

 

La cérémonie des derviches de Konya

La ville de Konya, en Anatolie centrale, abrite le mausolée de Mevlânâ Celaleddin Rûmî, le grand poète et mystique d’origine persane. C’est là que ses disciples instaurèrent la pratique du « concert spirituel » (semâ), qui accompagne la fameuse danse des derviches tourneurs. (...)

BIRMANIE

 

Musique du théâtre classique

Dans ce double CD exceptionnel, les chanteurs et musiciens de Mandalay, capitale culturelle de Birmanie, nous font découvrir le splendide répertoire vocal et instrumental du théâtre birman. Un livret richement illustré présente l’essentiel de son contenu (...)

INDONESIE

 

Chants des îles de Flores et Solor

Ce disque présente une tradition polyphonique unique à l’Indonésie orientale. L’art des duos, qui rythme les activités agraires et cérémonielles, allie la rugosité à la douceur, l’intimité au collectif (...)

ARCHIVES INTERNATIONALES DE MUSIQUES POPULAIRES (AIMP)

A signaler : Le site des ADEM ne présente qu'une sélection de titres. Pour consulter l'intégralité du catalogue AIMP, visitez le site du Musée d'ethnographie de Genève.

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

La collection AIMP

Fondée au Musée d’ethnographie de Genève en 1951, la série AIMP (Archives internationales de musique populaire) est aujourd’hui une des plus prestigieuses collections de CDs dans le domaine des musiques du monde. Essentiellement consacrée à des enregistrements de terrain d’ethnomusicologues, elle propose une centaine de titres sur les musiques des cinq continents : une référence, tant par les contenus musicaux que par la documentation qui les accompagne.